L’Immanquable, déjà indispensable

L’Immanquable, un tout nouveau magazine lancé par l’équipe de dBD, vient tout juste de débarquer dans les kiosques. Moi qui n’avait plus eu de coup de cœur pour un magazine de bandes dessinées depuis une éternité (j’exagère à peine), je tenais absolument à le partager avec vous…

Le concept de L’Immanquable, c’est de prépublier des albums par épisodes (de 2 à 4 selon leur pagination), juste avant ou au moment de leur sortie en librairie. De fait le magazine reprend un concept qui a fait le succès de plusieurs illustres titres dont Le journal de Tintin qui a bercé mon enfance en me faisant découvrir des tas de personnages formidables et dont je pleure toujours la disparition !

Au programme de ce premier numéro, vous trouverez donc le premier volet de sept histoires, toutes franchement très intéressantes et jolies à lire. Cela commence par une (d)étonnante parodie de Black et Mortimer (Philip et Francis – Le Piège machiavélique / Veys & Barral) et une histoire de pirates (Pavillon Noir / Corbeyran & Bingono). On plonge ensuite dans la Rome antique (Les Boucliers de Mars / Chaillet & Gine) puis dans la Renaissance italienne (La Légende d’Horacio d’Alba / Jérôme Le Gris & Nicolas Siner) avant de se poser dans un petit village secoué par l’arrivée d’un sex-shop ambulant (Magasin Sexuel / Turf) avant de revisiter le classique Sac de billes (Kris & Vincent Bailly) et de vivre les l’histoire rocambolesque de deux jeunes délinquants (Les innocents coupables / Laurent Galandon & Anlor). Cela fait donc beaucoup d’auteurs et de dessinateurs à découvrir si, comme moi pour la plupart, vous ne les connaissez pas encore.

Le concept et la qualité des histoires proposées m’ont convaincu que l’on tient peut-être là un futur titre majeur et dynamique pour le secteur de la bande dessinée. Vivement le numéro 2 et la suite des aventures de L’Immanquable

L’Immanquable / n°1 actuellement en kiosque / 6,50 euros

David Bénard

Journaliste vie numérique et mobilité, j'ai la tête à Indianapolis, le coeur à Nantes et le reste en Île-de-France...